Ce samedi soir 7 mai s’annonce doux et sec. Un temps idéal pour se secouer les puces et faire une petite marche. C’est Francis BACH, cueilleur de champignons émérite et grand arpenteur de sentiers qui mène la troupe. Troupe bien réduite ce soir car nous nous retrouvons à 7 courageux, cinq marcheuses et deux marcheurs dont notre guide. Il fait encore grand soleil, qu’importe le nombre, il y a la qualité et nous voilà partis direction Flaxlanden.
Nous marchons d’un bon pas tout en bavardant. Après la salle polyvalente de Flaxlanden, notre guide nous entraîne au fond des bois, par des sentiers et des chemins connus de lui seul et très rapidement, je colle au groupe de peur d’être perdue. Mais pas d’inquiétude ! Tel un bon berger, Francis veille à ne perdre aucune de ses brebis.
Après une bonne heure de marche, enfin cinq minutes de pause. Cinq toutes petites minutes, à peine le temps de boire une gorgée, de ranger la gourde dans le sac et hop ! Nous voilà repartis! Je n’ose pas faire de remarque sur la durée effective de la pause…
Une espèce d’aboiement fige soudain le groupe : c’est un chevreuil qui avertit sa troupe de notre passage. Nous ne verrons qu’une chevrette de loin.
Nous dévalons les creux et les bosses d’une piste de VTT nommée le Canyon et arrivons en haut de l’ancienne auberge du canon, non loin de Zillisheim. Il est 21h15, la nuit commence à tomber mais on y voit encore suffisamment. On se croirait transportés dans un autre monde, nous qui sommes habitués aux lumières urbaines. C’est un peu troublant…
Passé Flaxlanden, il fait noir. La lune éclaire le chemin qui mène à Bruebach et personne n’allume sa lampe de poche. Les oiseaux se sont tus, les conversations aussi et on n’entend que le bruit de nos pas et les stridulations de quelques insectes nocturnes. Le rythme de la marche s’est un peu ralenti, ça monte …Notre guide nous concède quelques pauses supplémentaires...On regarde la lune, les étoiles et les lumières des avions. (La civilisation n’est jamais très loin !)
Enfin vers 22h15, nous sommes de retour devant la salle polyvalente où nous partageons debout tisane et gâteaux. Pas de quoi s’assoir heureusement, car je n’aurais pas pu repartir ! J’arrive quand même à me traîner jusqu’à la maison, très contente de cette sortie, les jambes en compote mais l’humeur au beau fixe.
Si vous aimez marcher, si vous aimez les parfums et les mystères de la nuit en forêt, les prochaines marches de nuit, toujours sous la houlette de Francis BACH auront lieu les samedis 4 juin et 6 août.
Rendez-vous à 19h30 devant la salle polyvalente.
Brigitte Estermann