19/02/2025

Crottes de chien: un déchet à ramasser comme un autre !​​​​​​​

Ah, les fameuses crottes de chien… ces petites perles qu'on trouve trop souvent sur nos trottoirs, dans les parcs et même, parfois, à l'entrée de chez soi.
Et si cette nouvelle année 2025 devenait l’année où l’on peut enfin profiter pleinement de notre beau village, sans mauvaises surprises sous nos chaussures ?

Dejection001.jpg

Bon, selon les autorités, ramasser les crottes de chien, ce n'est pas juste une question de bonne éducation. Non, non, c'est aussi une question de santé publique et de bien-être collectif. C’est simple : ces petites boules marron sont responsables d’une multitude de problèmes, notamment visuels (beurk), olfactifs (ça sent pas la rose) et sanitaires (on parle de bactéries, de microbes, et autres joyeusetés).
Bref, elles transforment nos espaces publics en véritables champs de mines pour les passants distraits.
Le caca de chien, c’est aussi un facteur de chutes. Oui, en plus de faire mauvais genre, il peut aussi causer des glissades et des accidents.
Avec tout ça, vous voyez où je veux en venir, non ? Abandonner sa crotte, c’est une infraction. Et si vous êtes pris en flagrant délit de "crotte abandonnée", l’amende peut aller jusqu’à 135 € - ça fait cher la crotte au kilo !

dejection 2.jpg

Le meilleur conseil à suivre ? Si votre chien doit faire son affaire en dehors de la maison, évitez les trottoirs, les parcs et les zones de jeux pour enfants. Et si vous trouvez un caniveau, c’est un bon compromis, tant que ce n’est pas en plein passage piéton et surtout, que vous la ramassez après, nom d’un chien ! Ce n’est ni compliqué, ni chronophage, et ça fait toute la différence pour préserver la propreté et le charme de notre village.

​​​​​​​Alors, en 2025, respectez votre environnement et ne sortez plus sans votre petit sac pour ramasser après votre toutou, sinon vous allez rapidement comprendre que les crottes, ce n’est pas qu'un problème pour les pieds, mais aussi pour le portefeuille !

Pour plus d’information, se référer à l'article R632-1 du Code pénal et à l'article R541-76 du Code de l'environnement.
Les canisacs sont à votre disposition : rue de Rixheim, à proximité de la Plaine Sportive, Place de l’Eglise, rue du Cimetière.


Aurélie LHOMMÉ

canisac - copie.jpg

Restez informé ! Téléchargez l'application...

Application mobile Localiti

Recevez nos dernières informations et alertes grâce à l'application mobile Localiti !

La commune de Bruebach a mis en place l'application mobile Localiti afin de vous transmettre en temps réel les dernières informations publiées sur le site.

Alertes, actualités, ou agenda des événements : recevez une notification et consultez immédiatement nos mises à jour.
Enregistrez ou partagez vos informations favorites. 
Tout cela gratuitement et sans nécessité de se créer un compte !

Comment procéder (voir le tutoriel en images, cliquez ici)

- Scannez le QR code ci-contre avec votre téléphone ou rendez-vous directement sur Télécharger localiti sur Apple store ou Télécharger localiti sur Google Play et téléchargez gratuitement l'application mobile Localiti

- Géolocalisez-vous et/ou recherchez directement la localité "68440" ou "Bruebach"

- Abonnez-vous à nos informations en nous enregistrant dans vos "favoris favorite"

ou abonnez vous à la newsletter !

Abonnez vous à notre newsletter ! Vous recevrez ainsi les nouvelles de notre commune en temps réel !

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant dans un lien de désinscription dans chaque newsletter réceptionnée.

Ce champ est obligatoire

AGENDA

date_range

DEMARCHES EN LIGNES

account_balance

CONTACTS

email