12/02/2025
Qui suis-je ?
264 000 habitants desservis, 30 réservoirs, 1 400 km de réseaux, 15 millions de m3 distribués, 120 agents dédiés.Vous l’aurez reconnue, il s’agit bien de la « compétence eau M2A » qui a été cédée par les 35 communes de l’agglomération mulhousienne au 1er janvier 2023. Cette régie spécifique assure donc depuis un peu plus de 2 ans désormais la gestion des 16 Unités de Distribution (UDI), dont celle de Bruebach. A ce titre, plusieurs interventions ont eu lieu au courant de l’année écoulée. Cet article vous propose une petite synthèse des principales actions menées :
Il y a eu les interventions dites d’«urgence» de SUEZ :
- Fin novembre dernier, au 29 rue de Flaxlanden, une fuite sur branchement a contraint au renouvellement complet de ce dernier.
- Puis il ya quelques jours, deux déplacements à une semaine d’intervalle rue de Landser où une rupture de canalisation a nécessité la réparation de cette dernière.
Mais le fait marquant pour notre village reste incontestablement l’opération de renouvellement des conduites situées rue principale et rue de l’Eglise. Souvenez-vous, les travaux ont démarré le 17 juillet 2024 et ont duré jusqu’au 30 octobre dernier avec une interruption durant le mois de septembre entraînant une perturbation de la circulation durant de nombreuses semaines. Ce que l’on réalise moins, c’est que le premier réseau mis en service dans notre commune datait de 1960 et que les conduites remplacées avaient donc plus de 65 ans ! D’autant que les tuyaux posés avant 1970 étaient en fonte grise, une fonte graphite lamellaire ; en cas de contraintes importantes ou de vétusté marquée, les fissures pouvaient facilement se propager. Depuis 1970, les tuyaux sont en fonte ductile, une fonte graphite sphéroïdale, beaucoup plus résistante, les fissures s’y développent beaucoup moins, réduisant de fait le risque de fuites.
Les nécessaires efforts consentis n’auront donc pas été vains. Pour preuve, ces quelques chiffres-clés à l’appui : 565 ml de conduite en fonte ductile DN 150 mm, 75 ml de conduite en fonte ductile DN 100 mm, 32 branchements renouvelés et 4 nouveaux poteaux d’incendie pour un marché dont le montant d’attribution à l’entreprise SOGEA était de 495 651 € HT. A noter que La régie de l’eau bénéficie d’une subvention de l’agence Rhin Meuse à hauteur de plus de 50 % du total.
Nous tenons donc à adresser nos remerciements aux riverains et usagers des routes communales concernées par ces modifications temporaires pour leur compréhension quant aux désagréments occasionnés par ces travaux.